Le site & web magazine pour comprendre l’emploi, la formation et la création d’entreprise
Comprenez ceux qui peuvent vous aider dans vos projets et retrouvez nos conseils pratiques
Bons plans et Anecdotes Agenda des salons Droit du travail Jeux Edito Contact Qui recrutent en France ?
Accueil Qui peut m'aider dans mes projets ? Informations pratiques Témoignages Actualités Vidéos et dessins Dossiers
Accueil

Bilan de compétences

C’est quoi ?

Le bilan de compétences est un dispositif, à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, qui permet de faire le point, mener une réflexion et avoir une vision plus claire sur ses compétences, ses acquis, ses motivations, ses savoir-faire et ses souhaits professionnels.

Le bilan de compétences débouche sur la définition d’un projet professionnel ou de formation, dans le but de préparer une évolution dans l’entreprise, valoriser ses capacités, d’anticiper la mise en action d’une VAE, changer de poste dans l’entreprise…

Pour qui ?

Le bilan de compétences s’adresse aux travailleurs justifiant de 5 années de travail en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

Les travailleurs en CDD peuvent également en bénéficier mais ils doivent justifier de 24 mois, consécutifs ou non, de travail en tant que salarié, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non et sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Comment ça marche ?

Le bilan de compétences est soit à l’initiative du salarié et se réalise lors d’un congé spécifique (Congé Bilan de Compétences CBC), soit à l’initiative de l’entreprise et il peut être inscrit dans le plan de formation de celle-ci.

Le salarié doit faire sa demande par écrit auprès de son employeur. Il aura alors droit à un congé spécifique pour une durée maximale de 24h afin de faire le bilan de compétences.

Si l’entreprise, dans le cadre de son plan de formation, souhaite qu’un salarié effectue un bilan de compétences, celui-ci devra donner son accord.

Plus d’informations sur les modalités : travail-emploi.gouv.fr

Le bilan de compétences doit se faire par un organisme externe à l’entreprise. La liste des organismes est disponible auprès de Pôle Emploi, de la Direccte ou de l’organisme collecteur de la contribution entreprise destinée au financement du congé individuel de Formation (très majoritairement c’est le FONGECIF qui s’en occupe, mais mieux vaut demander les renseignement auprès de votre employeur).

Le bilan de compétences se déroule en trois phases afin d’identifier les attentes et les besoins du bénéficiaire, mesurer les compétences et les motivations et prévoir les prochaines étapes pour la mise en œuvre du projet. Le bénéficiaire reçoit alors un document de synthèse qui confirme le projet professionnel ou de formation.

Qui finance ?

Si le salarié est à l’initiative, il doit se rapprocher de l’organisme qui collecte la contribution des entreprises pour le congé individuel de formation (très souvent c’est le FONGECIF mais renseignez vous auprès de votre employeur). Celui-ci orientera le salarié vers un organisme pour réaliser le bilan et interviendra pour une prise en charge financière (maintien de la rémunération, frais, dépenses…).

Si le bilan de compétences intervient dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, celui-ci peut être imputer les frais et les dépenses dans son budget de « plan de formation ».


Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Où se

Renseigner


Rendez vous sur :

vosdroits.service-public.fr

travail-emploi.gouv.fr

www.pole-emploi.fr

?

Retrouvez d’autres dossiers pratiques

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
.fr
Suivez
nous sur

Portraits / Témoignages / Conseils

Droit du travail

Contact

Edito

Partenaires

Mentions légales

Les dernières actualités

Agenda des salons

Bons plans et anecdotes

Jeux et quiz

Vidéos et dessins humoristiques

Accueil

Emploi - Formation - Recrutement -

Création d’entreprise : Qui fait quoi ?

Informations pratiques

Les dossiers

Quelles sont les entreprises qui recrutent en France ?